Actualité UCL - Antiracisme

Janvier 2006. Quinze ans déjà : A la mémoire d’Ilan Halimi, tué parce que Juif

Version imprimable de cet article Version imprimable


Le 14 février, à l’appel du Réseau d’action contre l’antisémitisme et tous les racismes (RAAR), des Juifves VNR, de Memorial 98 et des Juives et Juifs révolutionnaires (JJR), un rassemblement a eu lieu pour rendre hommage à Ilan Halimi, tué parce que Juif après vingt-quatre jours de tortures et d’humiliations, du 21 janvier au 13 février 2006.

Rassemblement pour rendre hommage à Ilan Halimi. 14 février 2021.
Photo : Nnoman Cadoret (collectif Oeil) et Léa Lazare

C’était également l’occasion de rappeler les noms des autres victimes de crimes antisémites depuis lors, ainsi que de victimes de crimes racistes, afin d’ancrer ces souvenirs dans un combat commun. L’émotion était grande lorsque les participants et participantes ont déposé des bougies devant la photo d’Ilan et qu’une minute de silence a été observée.

L’ambiance solennelle n’a pas empêché que s’affirme un discours engagé pour l’unité contre tous les racismes, et engageant pour les organisations du mouvement social, appelées à toujours intégrer la lutte contre l’antisémitisme dans leurs combats.

Ce rassemblement doit marquer un point de départ dans cette direction. Pour que plus jamais quelqu’un ne connaisse le sort d’Ilan Halimi.

Manu (UCL Pantin)

Noms de personnes victimes de crimes antisémites ou/et racistes.
Photo : Nnoman Cadoret (collectif Oeil) et Léa Lazare
Un discours engagé pour l’unité contre tous les racismes
Photo : Nnoman Cadoret (collectif Oeil) et Léa Lazare
Recueillement pendant la minute de silence
Photo : Nnoman Cadoret (collectif Oeil) et Léa Lazare
 
☰ Accès rapide
Retour en haut