BD altermondialiste

Lire BD : Chauvreau et Millet, « Le Système Dette »

Version imprimable de cet article Version imprimable


Le Comité pour l’annulation de la dette du tiers-monde (CADTM) vient de sortir une bande dessinée, Le Système Dette, pour soutenir et populariser ses revendications.

Depuis 1990, le CADTM se bat pour l’abolition de la dette. La dette financière est un mécanisme directement issu de la colonisation et qui est le pilier du néocolonialisme et de la domination des pays dits « riches » sur les pays dits « en voie de développement ». La dette est, très largement, une invention des pays exploiteurs, c’est-à-dire les pays du Nord, pour perpétuer leur mainmise sur des pays exploités. C’est-à-dire largement les pays du Sud. L’abolition de la dette est une revendication juste et nécessaire.

Le premier tome du Système Dette, « La Paz », retrace les voyages d’une militante bolivienne contre le pouvoir en place qui est aux ordres des États-Unis. À partir de la répression sanglante d’une manifestation, elle est entraînée à Washington, Djakarta, Koweït City, Hanoï, Santiago du Chili, à la recherche des mécanismes cachés de la dette et à la poursuite de ceux qui en tirent profit.

C’est sympathique. Mais le scénario est faiblard, on saute du coq et l’âne et on ne croit pas aux ressorts de ces voyages. Les explications des mécanismes de domination par la dette sont un peu indigents. Bref, l’intention est tout à fait louable, mais la réalisation ne la sert pas. Si vous n’envisagez la lecture que dans des bulles, vous pouvez tenter cette BD. Si vous aimez le CADTM, vous pouvez l’acheter pour le soutenir. Sinon, il vaut beaucoup mieux acheter un bon livre sur le sujet de la dette, ce sera beaucoup plus instructif, et probablement plus ludique ! D’ailleurs, inutile de chercher très loin : le CADTM en a publié toute une série sur le sujet ! Ils montrent donc que le CADTM sait faire beaucoup mieux que Le Système Dette.

Laurent Scapin (AL 93)

• CADTM : www.cadtm.org

• Frédéric Chauvreau et Damien Millet, Le Système Dette, tome 1, « La Paz », Syllepse, 10 euros.

 
☰ Accès rapide
Retour en haut