Histoire

Célébrons la Commune, les 29-30 mai à Paris et Montreuil

SAMEDI 29 MAI 18h-21h 10 heures : rassemblement, stands, expos, place de la République à Paris 14 heures : manifestation de République au cimetière du Père-Lachaise et montée au mur des Fédérés 18 heures : Place de la Fraternité à Montreuil (à 30 minutes à pied du mur des Fédérés, ou à 2 minutes du métro Robespierre) : Fête populaire coorganisée par les groupes montreuillois des gilets jaunes, d’Extinction Rébellion et de l’Union communiste libertaire. Musique (...) Suite »

Attaques islamophobes : les premières conséquences de la loi séparatisme

Alors que la loi « séparatisme » sort du Sénat lourdement amendée par la droite, une série d’actes racistes a eu lieu cette semaine dans différentes villes, sonnant comme un présage des effets directs de cette loi.

Ces derniers jours ont été marqués par une vague d’actes islamophobes : menace d’attentat au Mans, tags du centre culturel islamique de Rennes, incendie de la mosquée de Nantes. Les tags de Rennes portent la marque de l’extrême droite, s’inscrivant ainsi dans la continuité d’une vague d’attaques fascistes après l’attaque de la Plume Noire à Lyon et l’intrusion de l’Action française au conseil régional d’Occitanie. Les événements du Mans et de Nantes sont (...) Suite »

Communiqué UCL

A parar para avanzar : soutien inconditionnel au peuple colombien

Face aux attaques toujours plus importantes de la bourgeoisie, le peuple colombien relève la tête depuis le 28 avril 2021. Avec un slogan « A parar para avanzar, viva el paro nacional » (On s’arrête / on se met en grève pour avancer, vive la grève générale), les classes populaires se sont levées contre une réforme fiscale inique, qui prévoyait de comprimer encore leurs maigres revenus par une série de taxes, impôts touchant particulièrement les dépenses des plus pauvres : hausse des taxes sur l’alimentation de base, le carburant et la plupart des produits de première nécessité.

Le Comité National de Grève, composé d’organisations syndicales, paysannes, indigènes, politiques, associatives, a donc appelé à une grève générale le 28 avril, qui a été très suivie, et reconduite. La grève s’étend de jour en jour, et de nombreuses villes du pays sont bloquées par les manifestant·es, qui s’organisent en comités de quartier pour se défendre face aux attaques des forces répressives et bloquer les axes routiers. Comme toujours, la répression (...) Suite »

Tract UCL - Franchise Postale

Face aux plans de la Poste, il faudra lutter partout !

Profitant de la crise COVID La Poste attaque les collectifs de travail partout ! 1000 réorganisations pour 2021 sur la branche courrier, fusion de centre financier d’ici la fin de l’année prochaine, vague de suppressions d’emplois sur le Grand Public.

Résultat de 40 ans de casse du service public, ouverture à la concurrence, privatisation rampante.. L’image d’Épinal du Postier se heurte à la réalité du terrain : L’État et la CDC* (actionnaire majoritaire) imposent main dans la main un management agressif, la précarisation de l’emploi, sous-traitance, augmentation du temps et de la charge de travail : tout est bon pour augmenter les profits. On lutte partout ! Avec le plan stratégique 2030 c’est (...) Suite »

International

Déclaration internationale pour le 1er Mai

Le 1er mai 1886, une grève de grande ampleur débute aux États-Unis pour demander la réduction de la journée de travail à 8 heures. La revendication principale « 8 heures de travail, 8 heures de sommeil, 8 heures de loisirs », était propagée depuis la moitié du 19e siècle et a permis au mouvement ouvrier d’arracher une partie de son pouvoir au capital, disputant du temps pour la vie, la culture et le plaisir. Cette grève était préparée longtemps à l’avance, (...) Suite »

Un coup porté contre l’un·e d’entre nous est un coup porté contre nous tou·tes

Lors des manifestations parisienne et lyonnaise du 1er mai les cortèges syndicaux de la CGT ont été attaqués physiquement et par jet de produits acides. Rappelons que le 1er mai est, non pas la « fête du travail », mais depuis 1887 un jour international de revendication et de lutte de notre classe en hommage à nos camarades syndiqués assassinés par la police de Chicago le 1er mai 1886. Malgré le contexte sanitaire et social plus que compliqué, la mobilisation du 1er Mai partout en France ne doit pas être éclipsée par ces violences inacceptables.

Ces attaques ont une signification politique univoque : la haine de l’auto-organisation des travailleuses et travailleurs dans des organisations syndicales. Ce mépris des outils, certes toujours imparfaits, forgés par notre classe pour construire par les luttes une conscience de classe nous apparaît comme une erreur stratégique. Des divergences politiques existent dans notre camp sur l’organisation du prolétariat. Mais ici c’est autre chose dont il (...) Suite »

Le Mans

L’Allumette a besoin de combustible

Nous allons ouvrir au Mans un lieu qui sera un espace de lutte, de sociabilité et de diffusion des pratiques révolutionnaires, anticapitalistes, antipatriarcales, antiracistes, internationalistes et anti-autoritaires.

suite

Antifacisme

Nationalistes français et turcs à Lyon : l’extrême impunité

Depuis des années, Lyon est un laboratoire de l’extrême droite la plus radicale. Les manifestations violentes de ses membres contre les militantes et militants syndicaux, d’extrême gauche, les libertaires et les antifascistes, avec la complicité implicite des pouvoirs politiques, sont légions. Les événements des dernières semaines marquent avec force leur impunité autant qu’elles renforcent notre détermination.

suite

Webdito

Solidarité avec les grévistes de la Fonderie De Bretagne

Les travailleurs et travailleuses de la Fonderie De Bretagne près de Lorient sont entrés dans le dur de leur mouvement depuis le mardi 27 avril. L’étincelle ? Un comité stratégique sur la filière automobile, à la suite duquel Bruno le Maire a annoncé la mise en place d’un fond d’aide de 50 millions, pour … « accompagner la reconversion des salariés licenciés dans la filière automobile. » Une annonce qui traduit l’acceptation des licenciements par le gouvernement.

suite

Communiqué de l’UCL

L’appel des généraux ou le fascisme en embuscade

Ce mercredi 21 avril, une vingtaine de généraux à la retraite, certains radiés de l’armée, ont rendu public sur le site du torchon d’extrême droite Valeurs actuelles un appel au « retour de l’honneur » qui n’est rien d’autre que la menace d’un putsch fasciste. Face à cette manœuvre de l’extrême droite il n’y a pas de meilleur rempart que de défendre les libertés et mener la lutte des classes.

suite

Tract-BD UCL 1er mai

Crise sanitaire et crise capitaliste : Socialisation, autogestion, révolution

Ce n’est pas seulement par incompétence que le gouvernement gesticule, ment et improvise sans parvenir à juguler l’épidémie. C’est d’abord parce qu’il est tributaire d’un système. De la compétition capitaliste qui a conduit à démanteler le service public de santé, à délocaliser l’appareil productif, à saper la recherche scientifique au nom du profit à court terme. Et de ce constat, on ne peut que tirer des conclusions révolutionnaires.

suite

Tract UCL

Bientôt dix ans, et la PMA pour tou·tes n’est toujours pas là !

Le droit à la PMA pour tou-tes ne se mendie pas, il s’obtient par la lutte des opprimé·es.

Dans toute la France, nous marcherons pour la droit à la PMA pour toutes et la liberté des femmes, lesbiennes ou non, et des personnes trans, à disposer de leur corps et à accéder à la parentalité. En cette veille de journée internationale de la visibilité lesbienne, l’Union Communiste Libertaire sera aux côtés de celles qui se mobilisent et appelle à construire un front de luttes pour la PMA pour tou·tes.

suite

AL de mai est en kiosque

Séparatismes : un projet de loi contre le monde associatif ; « anarcho-terrorisme », nouveau Tarnac ; Femmes et santé ; lutte contre l’antisémitisme et solidarité avec la Palestine ; centres de rétention administrative ; Allocation aux adultes handicapés ; journées d’été rouge et noir ; STMicroelectronics en grève ; Ségur de la santé ; nationalistes français et turcs à Lyon ; interview d’un dissident azerbaïdjanais ; lutte paysanne en Inde ; pour une nouvelle révolution agraire ; 1871 : l’insurrection populaire en Kabylie ; défendons la Plume noire à Lyon.

suite

AL d’avril est en ligne !

Vaccins : ouvrir les brevets ; stratégie « Zéro Covid » ; #MeTooGay ; Entretien avec Agathe Keller ; Rwanda : La République face à ses archives ; Occupy theater ! ; Métallurgie, La Poste ; l’UCL et le néozapatisme, tournée européenne ; antisémitisme ; surveillance biométrique de masse ; lutte contre le périph’ de Montpellier, chlordécone, OGM ; Rosa Luxemburg ; Madama Diawara

suite

N° 314 (mars 2021)

Féministes du monde entier ; LGBTI, s’organiser en contre-pouvoirs ; la précarité et la transphobie tuent ; les racines troubles de la République française ; grève de la faim pour régulariser Madama ; réflexions sur le syndicalisme de branche ; jeunesse en péril ; dissolution de Génération identitaire ; protégez-vous avec Signal ; Arménie-Azerbaïdjan, antinationalisme et antimilitarisme ; stratégie de l’anarchisme latino-américain ; L’Affaire du siècle et la lutte climatique ; agent orange ; Hercule transforme EDF ; mars 1921, Kronstadt ; il y a 15 ans, le meurtre antisémite d’Ilan Halimi

suite

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut