
[Note de synthèse UCL n°1] Deux millions de personnes dans la rue ! Après le succès inespéré la journée d’action interprofessionnelle du 19 janvier 2023, une analyse des points forts et des points faibles d’une mobilisation encore en devenir.
Il n’était pas écrit que le 19 serait un tel raz-de-marée de manifestations historiques, non seulement dans les grandes métropoles mais aussi bien dans de nombreuses villes moyennes. Et les médias, obnubilés par un blocage du pays, ont mis en avant des chiffres de grévistes importants dans les secteurs qui se mobilisent régulièrement ces dernières années. Il faut pourtant raison garder. Même dans ces secteurs traditionnels, il reste beaucoup de monde à (...) Suite »
On doit gagner… L’actuelle attaque des capitalistes contre notre camp est d’une violence inouïe. Non contents de vouloir nous imposer une réforme de régression sociale s’attaquant en premier lieu aux femmes et aux précaires, voilà que le gouvernement parle de s’en prendre au droit de grève, et que la droite propose un amendement visant à revenir sur les 35h. Nous n’avons pas d’autre issue possible que la victoire : si nous perdions la bataille des (...) Suite »
Lors de ses vœux de nouvelle année, Macron a fait preuve de sa déconnexion du réel en sortant : « Qui aurait pu prévoir la crise climatique ? » Il en aura été de même pour la mobilisation historique de ce jeudi 19 janvier. Les travailleurs et travailleuses se sont mobilisé·es massivement pour défendre leur droit à jouir légitimement de leur retraite après des décennies de labeur.
Nous étions 2 millions à battre le pavé. Partout sur le territoire cette première journée de mobilisation a été historique, dans le public mais également, et il faut le souligner, dans le secteur privé. C’est une victoire de notre camp social mais ça ne suffira pas à faire céder Macron et sa clique. La prochaine échéance est déjà annoncée, le mardi 31 janvier, d’ici là c’est dans nos AG qu’il va falloir agir. Il nous faut maintenant partout construire (...) Suite »
Ce qu’il veulent : nous faire bosser plus et chacun pour soi Le mouvement ouvrier a toujours lutté pour gagner du temps de vie hors de contrôle des patrons. Leur « réforme » des retraites vise tout simplement à reprendre ce qui a été gagné au cours du 20e siècle. Et la contre-offensive est violente, 2 années d’un coup. En parallèle, il est prévu d’accélérer la réforme Touraine qui allonge le nombre d’annuités nécessaires (43) pour percevoir une retraite à (...) Suite »
Tous nos vœux les plus révolutionnaires pour 2023 !
L’illusion d’une mondialisation capitaliste heureuse et infinie s’effondre brutalement sous nos yeux. La crise climatique et celle de la biodiversité placent nos bourgeoisies devant un défi indépassable : produire moins et profiter plus. La pandémie de Covid a mis à jour les inepties de la chaîne mondiale de production de marchandises aggravée par la gestion en flux tendus, des semi-conducteurs les plus sophistiqués aux médicaments les plus basiques. (...) Suite »
Pour défendre leur réforme des retraites, le gouvernement et le patronat visent à faire oublier l’essentiel : c’est bien nous, travailleurs et travailleuses, qui produisons les richesses et faisons tourner la société. Cette attaque est une nouvelle offensive de la bourgeoisie pour condamner l’ensemble du salariat à une exploitation toujours plus longue et insupportable. Revenons en détail sur leurs arguments mensongers, qu’on nous sert en boucle dans les médias…
Une réforme nécessaire ? D’après le ministre du Travail, notre système de retraite serait en déficit. ❌ FAUX ! Ce n’est pas la justification de la réforme. En 2021 il était même excédentaire de 900 millions d’€ et ce montant dépasserait les 3 milliards pour 2022. Le Conseil d’orientation des retraites (COR) projette un passage en déficit sur les 25 prochaines années seulement dans 1 scénario sur 4, et avec un retour à l’équilibre pour 2070. D’après le (...) Suite »