Les brèves de décembre 2010

Version imprimable de cet article Version imprimable


Encore et toujours l’austérité !

Samedi 27 novembre, entre 50 000 et 150 000 Irlandaises et Irlandais défilaient dans les rues de Dublin contre le plan de rigueur du gouvernement Cowan. Condition préalable à l’aide de 85 milliards d’euros du FMI et de l’UE, celui-ci prévoit notamment une baisse du salaire minimum, la suppression de près de 25 000 postes dans la fonction publique et un report de l’âge légal de départ à la retraite à 68 ans.

Et pendant ce temps, au pays du fromage…

L’UDC, parti de droite populiste suisse, a proposé dimanche 28 novembre son référendum « pour le renvoi des étrangers criminels ». Au programme : interdiction d’entrée sur le territoire pour les étrangères et étrangers reconnus coupables de délits graves ou d’avoir perçus abusivement des prestations sociales. Et ce, pour une durée allant de 5 à 15 ans. Résultat : 52,9 % des votants approuvent la proposition ! Tout ça un an après le vote sur l’interdiction de construire de nouveaux minarets dans le pays et deux mois après le tollé provoqué par des affiches assimilant italiens et roumains à des rats ! Décidément, notre Besson a de la concurrence !

Noël, c’est pas la fête pour tout le monde

L’hiver commence, première victime du froid samedi 27 novembre à Marseille, et sûrement pas la dernière… Le secrétaire d’État au logement Benoist Apparu déclarait en 2009 que le principe du « zéro demande non parvenue » avait été « globalement tenu ». Pourtant, d’après l’association Les Morts de la rue, 406 sans-abris sont décédés cette même année... L’Insee dénombrait près de 90 000 SDF en 2001. De l’avis de tous, la situation s’est aggravée avec la crise économique.

par Edith

 
☰ Accès rapide
Retour en haut